LE CHIEN DU MOIS D'AOÛT: LE SAINT BERNARD
Le Saint Bernard
HISTOIRE
Il descend directement du matin tibetain. Dès le milieu du XIIe siecle, les moines de l'hospice du Grand-Saint-bernard l'ont sélectionné et utilisé pour le seours en montagne et pour la garde. Sa carrière dans la cynophilie ne débua réellement qu'en 1867, lorsque des documents généalogiques pour ce chien furent établis pour la première fois par Heinrich Schumacher de Holligen. Le club suisse fut créé en 1884 et le Saint-Bernard fut officiellement reconnu comme race d'origine suisse.
PHYSIQUE
Variété: poil long et poil court
Taille: mâle de 70 à 90 cm; femelle de 65 à 80 cm
Poids: compris entre 60 et 100 kg selon le sexe
Poil: le poil court est dense, lisse rude et bien couché, avec un sous-poil abondant;
le poil long est droit et de longueur moyenne, avec un sous-poil abondant
Couleurs: fond blanc avec des plages de couleurs rouge-brun.
CARACTERE
Il est parfait dans ses relations avec la famille. Il est calme, aimable et extrêmement gentil avec tout le monde. Il adore la compagnie des enfants pour lesquels il est un compagnon de jeu idéal. C'est un excellent gardient de son territoire, très vigilant. Il n'est généralement pas agressif, mais si sa famille est menacée, il peut s'interposer vigoureusement et se montrer parfaitement déterminé. Il est extrêmement sociable.
Son éducation est faciel. Du fait de son intelligence, il apprend vite et comprend rapidement ce qu'on attend de lui. Néanmoins, il ne faut pas la négliger, car il aurait tendance à être têtu.
APTITUDES
il est essentiellement destiné au sauvetage en montagne.