Histoires courtes d'une éducatrice canin/ Claire et Honaï
Histoires courtes d’une éducatrice canin
Dans ces billets, je vous relaterais un de mes accompagnement auprès d’un(e) client(e) et de son chien(nne) ou chiot. Je vous expliquerais ses difficultés, les difficultés du chien ensuite les solutions que nous mettons en place et enfin le résultat final.
L’objectif avoué de ces billets est de pouvoir vous aider aussi si vous rencontrer la même problématique.
Ce sont des histoires vraies, seuls les noms et lieux changent par respect de la vie privée de mes client(e)s. De fait vous pourrez forcément y puiser une inspiration ou une solution concrète à votre difficultés.
Pour chaque histoire, je vous indiquerais les thèmes abordés, cela vous permettra de cibler vos lectures.
Ces histoires seront disponibles sur mon blog Clé des chiens et en podcast ici.
Bonne lecture
(Bonne écoute)
Claire et Honaï
Thème abordé :
- Agressivité autours de la gamelle / défense de ressources
Comment faire disparaitre cette réactivité.
Un matin de Novembre, Claire me contacte en panique car sa jeune chienne Honaï, bouledogue français de 1 an est de plus en plus agressive avec les humains et l’autre chien de la famille dés que quelqu’un passe à proximité de sa gamelle même lorsqu’elle ne mange pas. Elle en est au point ou si elle se repose sur le canapé et qu’un humain passe à proximité de la gamelle, elle descend et fonce vers l’humain en grognant de manière intense !
Elle me dit avoir tout essayer et que rien n’y fait. Toute la famille commence à craindre Honaï car elle est apparement très impressionnante lorsqu‘elle réagit de la sorte.
Il n’y a pas d’enfant en bas âge dans la maison mais cela devient quand même un stress permanent pour tout le monde.
Même pour Honaï qui est de plus en plus fixée sur cette gamelle toute la journée.
Me voilà donc en route pour découvrir cette féroce Honaï !
Faisons un rapide état des lieux.
Lorsque j’arrive je suis accueillie par une petite chienne très sympa, tout va bien.
Je rentre ensuite dans la maison. La porte d’entrée est à l’opposé de la gamelle, donc dans cette zone pas de problème.
La gamelle se situe dans la salle à manger à côté de la grande table où toute la famille prend ses repas.
Elle est à côté d’une baie qui est la porte de sortie vers le jardin, une sortie très souvent utilisée à la belle saison.
Un peu plus loin se trouve le canapé avec vue sur la gamelle et qui est le lieu de repos de Honaï.
Nous débutons le bilan, j’en profite pour passer près de la gamelle pour aller m’assoir et observer le comportement d’Honaï.
Celle-ci se précipite effectivement vers moi, je ne fais pas cas d’elle et je m’assois, elle ne me grogne pas et hormis son déplacement rapide vers moi, je n’observe pas de signe plus manifeste d’agressivité.
Je m’assois toujours en ignorant Honaï et je parle avec Claire. La chienne se détourne et part se coucher sur le canapé.
Claire est très surprise de la réaction modérée d’Honaï !
Je lui demande alors de venir s’asseoir à ma place, elle s’execute et Honaï revient à la charge, à ce moment là Claire la menace du doigt en lui disant Non assez fortement et autoritairement, C’est à ce moment qu’Honaï se met à grogner puissement, Claire n’ose pas avancer davantage, elle recule et repart dans l’autre sens.
Honaï attend un peu, suit le déplacement de Claire qui est retournée s’asseoir à sa place, puis retourne sur le canapé.
Elle a le même comportement si le vieux chien de la maison passe à proximité de la gamelle, le sachant il évite soigneusement de s’en approcher.
Je demande à Claire de m’expliquer comment se passe les repas d’Hanoï, elle me dit que depuis toute petite, elle venait près d’elle pendant ses repas, mettait la main dans sa gamelle, lui retirait, lui remettait puis tournait autours d’elle, la touchait, la poussait doucement de la gamelle et prenait la gamelle puis lui rendait. Cela à chaque fois que la chienne mangeait jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus le faire car Honaï devenait de plus en plus agressive quand elle s’approchait.
Aujourd’hui, elle est obligée d’attendre que HonaÏ soit dans le jardin pour pouvoir prendre la gamelle vide et la recharger !
Pour le moment Honaï ne fait preuve d’agressivité dans aucun autre cas et est même adorable .
Pistes de travail :
1/ Laisser la chienne manger tranquille ! Lui laisser de l’espace, cesser de lui tourner autours, même de loin . Ne pas la regarder.
2/ Changer l’emplacement de la gamelle, on trouve l’endroit idéal dans un coin de la cuisine où personne ne passe et où elle n’est pas visible du canapé.
3/ Si Honaï mangeait à horaires fixes, j’aurais conseillé de ranger la gamelle une fois qu’elle avait fini de manger de façon à la libérer de cette surveillance continue dans laquelle elle se met de plus en plus. Mais Honaï à sa nourriture à volonté (sa gamelle est toujours pleine et elle mange quand elle en a envie), je ne souhaite pas modifier toutes ses habitudes et enlever la gamelle dans ce cas pourrait même être contre productif car on pourrait créer une frustration supplémentaire et donc aggraver son comportement.
Nous décidons donc de ne rien changer à ce niveau là.
Ca c’est pour l’environnement, voyons maintenant ce que nous allons modifier dans le comportement des humains.
4/ Après une phase de plusieurs jours durant laquelle nous laissons la chienne
tranquille pendant ses repas nous allons commencer à venir à nouveau dans un périmètre suffisament large pour qu’Honaï ne déclenche pas, à cet endroit nous allons faire glisser delicatement des friandises de forte valeur et de forte appétance près de la gamelle d’Honaï. Progressivement(plusieurs jours) nous pourrons nous rapprocher, toujours en distribuant ses friandises .
Ce seront des sessions courtes d’1 minute puis nous laissons Honaï finir tranquillement en nous eloignant.
L’approche ne doit plus déclencher Honaï, il faut donc aller à son rythme.
En travaillant ainsi, pendant plusieurs semaines le comportement de la louloute s’améliore grandement. Toute la famille s’y est mis !
Elle ne descend plus violement du canapé quand quelqu'un se trouve à proximité de sa gamelle . Tout le monde peut se déplacer librement même dans la cuisine.
Elle parvient maintenant à manger sereinement même si elle n’est pas seule dans la cuisine.
Claire a cessé de vouloir intervenir sur la gamelle lorsqu’Honaï se nourrit.
Tout est en train de rentrer dans l’ordre, humains et chiens vont pouvoir vivre ensemble sereinement.
Alors, essayons de comprendre pourquoi Honaï a-t-elle mis en place un tel comportement ?
Tout est parti de l’idée encore fort répandue que le chien doit accepter sans broncher que l’on tripote sans vergogne sa gamelle, sa nourriture pendant qu’il mange. Il doit aussi accepter sans broncher des va et vient autours de lui, des bousculades et autres mouvements désagréables.
Si il n’accepte pas tout cela , il est dominant !! Et il doit accepter tout cela car c’est l’humain qui doit le dominer !!
Claire avait vu cela sur internet... elle a pensé bien faire...
Pour autant quand j’étais enfant (il y a un certain temps, je vous l’accorde) j’ai toujours entendu, lorsque le chien était en train de manger ou de se reposer,
la phrase suivante :
« N’embête pas le chien, si tu te fais mordre, il ne faudra pas te plaindre »
On respectait les instincts du chien sans s’en offusquer ! Aujourd’hui nous lui offrons plus de confort certes et une qualité de vie plus agréable mais en contre partie on attend de lui qu’il oublie tout ce qui fait de lui un chien !
La préservation des resssources est instinctive chez un prédateur (le chien en est un, si il doit se nourrir seul il chassera de petites proies, ce qui lui demandera des efforts et ce qui le rendra donc peut partageur de son butin) . C’est cet instinct qui ressort parfois autours de la gamelle.
Si l’on veut adoucir cet instinct, rendre le chien très tolerant à notre présence près de lui lorsqu’il se nourrit il sera alors bien plus efficace d’être synonyme de plus, d’ajout à ce qu’il a déjà en lui montrant que notre main vient ajouter du supplément à sa gamelle (des croquettes en plus, des friandises ou autres) plutôt que le stresser en étant synonyme de moins, d’arrêt, de retrait (en lui enlevant la gamelle ou mettant notre main dedans l’empechant ou le genant ainsi pour se nourrir).
En apportant quelque chose de plus vous montrer à votre chien que vous n’êtes pas en concurence avec lui sur la gamelle, il n’en faut pas plus pour que votre chien devienne alors à l’aise avec votre présence, qu’il abaisse ainsi sa garde.
Vivre avec un chien c’est accepter qu’il ait encore quelques réflexes liés à son espèce , à vous de les noter et de reflechir à l’apprentissage que vous pouvez mettre en face pour apaiser ces instincts.
Enfin, soyez vigilant sur vos sources d'informations, la connaissance du chien évolue
sans cesse , suivez des personnes qui se forment en continue .
Je vous donne un petit tuyau, si les mots dominant/dominé apparaissent ...fuyez !
A bientôt pour une prochaine histoire courte d’éducatrice canin
Comentários