top of page

La défense de ressources

Mon chien grogne ou fuit quand il a trouvé quelque chose !


Vous pouvez soit lire cet article soit l'écouter en podcast en cliquant ici


Qu’est-ce que la défense de ressources et pourquoi ?


Ton chien s’éloigne ou devient menaçant quand il a quelque chose en gueule ? Ton chien devient menaçant quand tu approches de la gamelle ? Ton chien devient menaçant quand tu veux lui prendre son jouet ?

Ton chien fait de la défense de ressources.

Vous avez maintenant une idée assez claire de comment se manifeste la défense de ressources, voyons maintenant pourquoi le chien réagit-il ainsi ?


Et bien cela nous ramène à son statut de carnivore. Et oui, nous avons tendance à l’oublier mais nos chiens, aussi mignons soient-il, sont tous capables (avec plus ou moins de dextérité) de chasser une proie et de l’ingérer.


La vie de carnivore n’est pas de tout repos, il faut dépenser beaucoup d’énergie pour chasser et si l’on se fait voler sa proie, il faut tout recommencer et le ventre vide en plus !


Si on compare cela à une vie d’herbivore, la chose est tout autre. Quand une vache broute dans un champs, si une autre vache lui prend sa place, elle n’a qu’à se décaler de quelques pas pour retrouver la même herbe.


On comprend alors mieux la différence de comportement et pourquoi il est si important pour le carnivore de garder son butin !


Le chien domestique a hérité de cet instinct de garde de son butin, c’est ce mécanisme qui s’enclenche lorsque ton chien se montre menaçant.


Dans ce type de situation, le chien n’est donc pas gratuitement agressif, sa réaction n’est pas anormale et il n’est pas non plus « dominant « !

Il garde son butin comme sa génétique l’y incite. Alors, il y a une grosse disparité, certains individus seront très gardiens quand d’autres ne le seront pas du tout ! Certaines races y sont plus prédisposées que d’autres et le parcours de vie du chien influencera aussi ce comportement.


Il faut donc très tôt, composer avec cet instinct et si l’on veut l’adoucir et rendre le chien tolérant à notre présence, il faut devenir synonyme de plus, d’ajout à ce qu’il a déjà et surtout pas de retrait, d’invasion, ou de gène.




Comment éviter la défense de ressources ou résoudre un problème de défense de ressources ?



1/ La gamelle


Votre attitude autours de la gamelle va impacter sur le développement de la défense de ressources ou pas.

Première chose, non vous ne devez pas enlever sa gamelle au chien pendant son repas, mettre vos mains dedans car c’est vous le dominant, lui le dominé et il doit tout accepter de vous sans broncher !

Non, c’est totalement dépassé comme enseignement.

Soyons cohérent, nous venons de voir que le chien est programmé génétiquement pour garder sa nourriture, agir ainsi, c’est donc le pousser à la faute, le pousser à réagir ou alors à s’inhiber par peur de vous.

C’est donc tout sauf respecter sa nature de chien.


Pour permettre au chien de ne pas craindre votre présence près de sa gamelle, vous pouvez donner sa ration petit à petit en la déposant dans la gamelle avec votre main qui devient ainsi quelque chose qui apporte et surtout pas qui vole. Vous pouvez aussi y déposer régulièrement des friandises avec votre main pendant son repas. Vous allez ainsi détendre Fido qui comprendra que vous n’êtes pas en concurrence avec lui sur sa gamelle et qu’il n’a aucun besoin de la défendre.


Pour autant il y a une différence entre la gamelle et un trésor que Fido aura débusqué lors de ses explorations. Le trésor est rare et donc encore plus precieux .

Fido peut donc être hyper kool avec sa gamelle mais pas question de lui reprendre un os, une oreille de cochon, votre chaussure ou son jouet préféré.



2/ Apprentissage du troc


le but est de pouvoir échanger n’importe quoi contre un mot gentillement formulé. Cela passe par un apprentissage qui permet au chien de donner librement ce qu’il a en gueule ou près de lui en échange de nourriture ou d’un autre objet.

Débutez avec des objets de faibles valeurs, un jouet par exemple qui n’est pas son préféré.

Quand Fido a son jouet en gueule on approche soit avec un autre jouet soit avec une friandise, on lui présente et on lui donne dés qu’il a lâché le premier jouet.

Puis on lui redonne aussi le premier jouet.

Il a double gain à nous donner son trésor.

Ne pas hésiter, si besoin à augmenter la valeur de la friandise en fonction de la valeur du trésor. Vous devez avoir un argument de poids contre un trésor !



3/ Scénariser les situations de vols ou de trésors


Une des choses qui pousse le chien à se montrer plus réactif, c’est lorsqu’il vous vole un objet ou aliment qui vous appartient ( saucisson sur la table, chaussure, chaussette, torchon, éponge,etc…). En effet dans cette situation, nous humains avons tendance à nous montrer aussi plus réactif, virulent et à imposer encore plus au chien de rendre ce qu’il a volé car l’objet à de l’importance pour nous. Cette réaction met Fido encore plus en alerte et peut le pousser à réagir plus fort ou à s’échapper plus loin .


Pour éviter cet écueil, mettez en place , scénarisez une situation dans laquelle le chien sera sujet à voler. Par exemple si il adore attraper le torchon posé sur la chaise de la cuisine, mettez en un vieux qui servira « d’appat » pour l’exercice, faites entrer le chien dans la pièce, attendez qu’il vole et travailler calmement le troc.

Votre attitude, votre énergie sera complètement différente car vous ne serez plus dans la réaction mais dans l’action. Vous ne subissez plus la situation, vous la contrôler et vous pouvez ainsi prendre le temps d’apprendre le troc à votre chien dans le calme, sans pression, sans besoin de résultat dans la seconde!

Cela change tout pour votre chien. Moins il ressent de pression plus il pourra troquer facilement.



4/ Fido part à mon approche:


Il est effectivement courant que Fido, pour éviter l’affrontement fuit avec son trésor. Si c’est le cas, travaillez à distance, trouvez à quelle distance vous pouvez vous approcher sans qu’il ne parte et envoyez des récompenses tout autours de lui. Il est impératif de ne pas s’approcher lorsqu’il lâche son trésor pour aller manger les friandises, encouragez le simplement de loin, dites lui que c’est bien. A cette étape ne chercher pas à reprendre l’objet .

Si c’est quelque chose de fragile créez une piste de friandises qui éloigne le chien progressivement de l’objet (il faudra alors avoir des friandises de fortes valeurs pour le détourner) si vous avez scénarisé, ne cherchez pas à reprendre l’objet .

Vous êtes en train de valoriser votre présence auprès de lui.


Ainsi en répétant cette étape plusieurs fois, Fido partira de moins en moins et réduira de plus en plus sa distance avec vous. Répétez jusqu’à ce qu’il ne fuit plus et qu’il soit détendu lorsque vous êtes près de lui.



5/ Toucher le trésor


Maintenant que Fido ne fuit plus et tolère bien notre présence, on va pouvoir commencer à toucher le trésor.

Comment ?

Distribuez des friandises autours du chien, quand il lâche son trésor pour les manger, proposez lui un friandise en gueule avec une main et simultanément toucher le trésor, récompensez encore.

Ne passez à l’étape suivante que lorsque loulou vous regarde toucher le trésor totalement détendu.


Ne brûlez pas les étapes, plus vous irez doucement plus vous réussirez, plus vous irez vite plus c’est voué à l’échec. Chaque chien avance à son rythme.



6/ Prendre le trésor et lui rendre


On continu toujours avec les mêmes étapes et cette fois on va prendre l’objet, récompenser généreusement le chien en même temps et lui RENDRE l’objet. Tout est là !

Si la finalité c’est systématiquement de lui enlever son trésor, votre chien n’est pas bête , il reviendra en arrière pour garder son butin.

Il doit avoir double gain à vous laisser prendre l’objet, un Jackpot de récompenses ET son trésor !

D’où, encore une fois l’intérêt de scénariser ces situations pour travailler sur des objets qui n’ont pas une réelle importance pour vous.

Répétez jusqu’à ce que Fido soit totalement détendu en vous voyant prendre l’objet.



7/ Introduction du mot


Maintenant que le comportement est compris par Fido, vous allez introduire un mot « lâche », « donne » , « pose » ou autre.

Lorsque Fido a son trésor en gueule, approchez vous avec une friandise (de valeur) et dites le mot choisi , dés qu’il pose l’objet en voyant la friandise arriver, dites lui que c’est bien, prenez l’objet, récompensez puis redonner lui l’objet si c’est possible .



8/ Checker le trésor


Si on veut pouvoir laisser son trésor à notre loulou, il faut pouvoir s’assurer qu’il n’est pas dangereux pour lui.

Sa sécurité est une priorité.

Fido sait maintenant donner quand vous lui demandez, prenez le temps de checker l’objet, particulièrement quand c’est de la nourriture, si c’est ok on peut lui rendre si ça ne l’est pas on enlève.

Dans les premiers temps, lorsque l’on ne peut pas rendre, pensez à bien récompenser loulou pour éviter la frustration.


9/ Généraliser l’apprentissage


Le plus dur est fait, vous n’avez plus qu’à appliquer les étapes à chaque nouveau trésor pour généraliser l’apprentissage.



10/ Les trésors ont été systématiquement enlevés car dangereux


Si vous avez dû enlever plusieurs trésors de suite car dangereux pour loulou, scénarisez la découverte de plusieurs trésors que vous pourrez lui laisser, ainsi vous rééquilibrez la balance.



11/ Diminution de la récompense


Très progressivement vous allez réduire les récompenses (surtout prenez votre temps), jusqu’à n’avoir plus qu’à lui demander gentillement et que la réponse de votre chien soit naturelle et sans stress .




12/ C’est un apprentissage non linéaire


Il peut y avoir des retours en arrière, des réactions différentes selon la nature du trésor. C’est tout à fait normal !

A vous de bien observer votre loulou, d’identifier les situations délicates et de trouver quoi troquer pour vous amener à la réussite. C’est un apprentissage subtil , la clé c’est l’observation et la connaissance de votre chien et la scénarisation des situations pour ne pas subir le comportement mais bien lui en apprendre un nouveau.



Si vous avez envie d’en savoir plus sur la connaissance du chien, les apprentissages, l’éducation , la théorie et la pratique, je vous accompagne à travers mon programme en ligne "Mieux le connaître pour mieux lui apprendre " .

Pour en savoir plus, cliquez ici

Comentarios


recherche par sujet
bottom of page