Le chien du mois de Septembre: le BRAQUE DE WEIMAR
HISTOIRE
Ses origines ne sont pas réellement connues, mais il est certain que dès le premier tiers du XIX è siècle, il était élevé à la cour du Duc de Weimar et employé comme limier. Vers le milieu de ce siècle, son élevage était presque exclusivement entre les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thuringe. Les jours de gloire des limiers étant passé, les détenteurs procédèrent à des croisements avec des chiens d'oysel et poursuivent l'élevage avec les produits de ces croisements. Il est élevé comme race pure depuis environ 100 ans.
CARACTERISTIQUES
Pays d'origine : Allemagne
Groupe : 7 (chien d'arrêt)
Variété : poil court ou poil long
Taille : mâle de 59 à 70 cm; femelle de 57 à 65 cm
Poids : mâle de 30 à 40 kg; femelle de 25 à 35kg
Poil : ras: court,dru,très épais et bien couché
long: souple, lisse,légèrement ondulé, avec ou sans sous poil
Couleurs : gris argenté, gris brunâtre ou gris souris
CARACTERE
A la chasse il est docile, bien équilibré, persévérant et passioné. Il est doté d'un excellent flair. En famille il est gentil et affectueux. Il est proche des enfants avec lesquels il prend plaisir à jouer. Il est fidèle, intuitif, dévoué et sociable. Il s'entend bien avec les autres animaux domestiques.
Son éducation ne pose pas de difficulté à condition de tenir compte de son caractère relativement entêté. Il faut lui appliquer un minimum de fermeté et insister sur l'obeissance.
APTITUDES
C'est un chien d'arrêt très polyvalent. Dans certains pays, il est également utilisé comme chien d'utilité (police, recherche de personnes ensevelies...).