top of page

LE CHIEN ET LE FROID HIVERNAL

L'hiver est là et quelques mesures s'imposent pour permettre à votre chien de le traverser sans soucis !

L'Alimentation:

Un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien de poids normal. Ayant peu de réserves corporelles, il est moins capable de lutter contre l'hypothermie en cas d'exposition prolongée au froid. Un poids de forme est nécessaire pour une resistance optimale aux gelées matinales. Augmentez les rations de 15 à 20%: prendre entre 500g et 1kg en cette saison peut l'aider.

Toutefois les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal, ils sont même souvent très frileux, car ils bougent moins, et dépensent donc moins de calories pour se réchauffer.

Les Coussinets:

Protégez ses coussinets ! traitez préventivement les coussinets de votre chien avec une solution tannante.

Après une longue promenade dans la neige, celle-ci peut former de petites boules glacées accrochées au poil entre les doigts ou sous les coussinets; mieux vaut les ôter, car elles peuvent provoquer irritations et gerçures. Le sel de déneigement provoque de sérieuses irritations aux pattes; en se léchant, le chien peut aggraver les lésions et s'intoxiquer en ingérant le sel. Lorsque du sel a été déversé sur les chaussées, il faut donc lui rincer les pattes au retour de la promenade.

Pour un chien amené à passer plusieurs jours à marcher dans la neige alors qu'il n'en a pas l'habitude, par exemple si on l'emmène aux sports d'hiver, protéger les coussinets avec une pommade spéciale. Des gerçures seront traitées avec de la pommade cicatrisante et une paire de bottines (comme celles que portent les chiens de traineaux) qui evitera de nouvelles blessures et protegera les anciennes des bactéries et du sel .

Les Yeux:

Par temps dégagé, la réverbération du soleil sur la neige peut occasionner des problèmes oculaires; il faut veiller à ne pas l'y laisser toute la journée; un chien souffrant déjà de kérato-conjonctivite ne fera pas un bon candidat pour les sports d'hiver. Une crème solaire adaptée aux chiens protégera des zones éventuellement dépigmentées (truffe rose).

les cop's à la neige

Manteau ou pas:

Les races Nordiques ont un sous poil plus dense que les races de climat tempéré. Les races à poils longs ont une meilleure protection que les races à poils ras. C'est pourquoi il ne faut pas faire tondre votre chien juste avant l'hiver et demander à son toiletteur de ne pas trop enlever de sous poil. S'il vit dans une maison avec un jardin, il suportera mieux le froid qu'un chien vivant en aapartement. Le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide.

Par ailleurs, si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante et vous devrez écourter votre balade. En cas de doute sur sa résistance, équipez le d'un manteau. Cette protection thermique est indispensable chez les très jeunes chients, les chiens agés et/ou malades, celles qui viennent de mettre bas et les chiens à poils ras de petites tailles.

Toutefois, les vêtements ne peuvent pas tout pour votre chien. Votre toutou ne sera pas à l'aise par grand froid (surtout les petits à poil court car peu d'isolation et grande surface corporelle exposée).

Si votre chien tremble furieusement, puis s'arrète d'un coup, il est sérieusement en danger, il est tant de rentrer immédiatement.

Des engelures peuvent aussi se former au bout des oreilles et de la queue !

La météo est à la pluie ? Ne le privez pas pour autant de sa balade au grand air (sauf jeune chiot et senior). Limitez-en la durée à un quart d'heure. De retour chez vous, essuyez la fourrure de votre animal avec une serviette éponge. Ce geste est essentiel pour lui épargner un refroidissement. Ensuite, brossez-le doucement. Cela favorise un retour à la normale de sa température cutanée, tout en réduisant les odeurs de pelage mouillé.

Manger la neige:

Beaucoup de chiens aiment courir et jouer dans la neige ; parfois, ils en mangent; ce n'est pas dangereux s'il s'agit de neige fraîche, non souillée, mais s'ils en ingèrent beaucoup, cela peut provoquer des diarrhées ou des vomissements.

Attention à la neige de bord de route, elle contient du sel de déneigement qui n'est pas comestible !

Bon hiver !!

IMG_20150117_100338.jpg

recherche par sujet
bottom of page