top of page

Ce qui ne devrait pas arriver !

Dernièrement ma chienne a subi ,gratuitement, les assauts d'un chien qui fait, à peu près, la taille d'un poney, qui a perdu tous codes canins, et dont le mâitre(sse) n'a aucun pouvoir sur lui. Ca ne devrait pas arriver !!

Une précision, pour ôter tout mal-entendu, j'adore les chiens de manière générale (grands, moyens, petits, de race, batards,etc...),je travaille avec autant de grands que de petits et c'est un vrai bonheur ! Ceci étant dit, il est évident qu'en cas de problèmes, les conséquences sont proportionnelles à la puissance du chien...Je souhaite donc en relatant cette incident, faire prendre conscience qu'une mauvaise gestion de son chien peut avoir de graves conséquences pour le chien, pour le maître et pour ceux qui les rencontre !

Voilà l'histoire:

morsures au niveau de la croupe

lors d'une recherche de balade sympa à vous proposer, marchant sur un sentier avec Maya, j'ai aperçu, à environ 20 m, ce chien devant chez lui en liberté. Avant que je puisse envisager de faire 1/2 tour discrètement, il nous a vu et c'est immédiatement élancé sur nous...j'ai entendu le propriétaire appeler son chien tout en se mettant à courir derrière (le chien ne réagissant absolument pas au rappel ! ). Nous n'avions aucun echappatoire possible, si ce n'est de s'être figée l'une et l'autre pour ne pas attiser sa chasse! car oui, il n'était même pas en mode garde (il n'a quasiment pas fait cas de moi) mais bien décidé à attaquer sa congénère ! et qu'on ne me dise pas qu'il défendait son territoire de la concurrrence, un chien sain prend le temps de jauger l'intrus !

Et bien là, il n'a laisser aucune chance à Maya, il a fondu sur elle, visant la gorge ( 1 trou et 2 points de suture, boiterie de la patte avant ), j'interviens sur le chien, Maya parvient à s'extirper, se décale, se met en position de soumission, je n'ai pas le temps de la récuperer qu'il est de nouveau sur elle...à ce moment là, il plante profondemment ses 2 crocs sur sa croupe (4 points de suture, un bleu énorme sur le ventre) et commence à la secouer comme une proie. Sans mon intervention physique, à ce moment là, il l'a tuait sous mes yeux (le proprio n'étant toujours pas arrivé jusqu'à nous...) !!

Alors oui je veux dire aux propriétaires ou futurs

propriétaires de grands chiens (de race gardienne), vous n'avez pas le choix, vous devez maîtriser votre animal, les conséquences peuvent être dramatiques !!

SAM_1555_edited.JPG

Ici la survie et même la récupération de Maya sont hallucinants mais il en sera surement autrement la prochaine fois que ce chien attaquera en ayant à nouveau échappé à la vigilance de son maître... et ce n'est une vie agréable, ni pour le maître, ni pour le chien !

L'éducation est indispensable, le travail régulier aussi, la socialisation primordiale, renseignez vous sur la race, ses capacités, son emploi premier,etc... Si des déviances surviennent ou si vous sentez que le chien vous échappe, faîtes le nécessaire tout de suite,agissez, n'attendez pas et si vous n'y parvenez pas seul, parlez en à des spécialistes (vétérinaires,...).

Entre nous, ceci est tout aussi valable pour des petits chiens, mais je pense que vous comprenez que les conséquences ne seront pas les mêmes...!

Ceci est un appel à la responsabilisation, à la reflexion, sur le choix de la race que l'on souhaite adopter,sur les moyens que l'on va donner au chien pour bien vivre dans la société humaine...alors oui, finalement, nous sommes 4 victimes dans cet incident, Maya et moi mais aussi le grand chien qui n'est que ce que l'on a fait de lui (sûrement involontairement ) et le propriétaire dépassé qui doit vivre avec ce soucis permanent !

Faisons en sorte de ne pas en arriver là !

recherche par sujet
bottom of page