top of page

Séance de socialisation et les bonnes attitudes pour éviter le conflit

Cooki (x labrador) et Jumbé (labrador), 2 jeunes mâles de 18 mois.

Cooki plutôt sociable ayant déjà rencontré d'autres chiens alors que Jumbé n' avait jamais eu d'échanges avec des congénères et au commencement de son travail d'éducation.

1ère rencontre pour Jumbé: Maya qui lui a clairement fait comprendre que sa taille ne l'autorisait pas à passer outre les bonnes manières avec une femelle ! très bonne réaction de Jumbé qui,un peu désabusé, a accepté que certains de ses congénères n'acceptent pas qu'il les salue avec son nez dans leur postérieur, sans préavis !

2ème rencontre pour Jumbé: Cooki, jeune mâle, plutôt sociable et joueur mais très protecteur avec sa maîtresse.

Nous avons pris notre temps, en utilisant toute la largeur du terrain en marchant en laisse avec chaque chien. Nous avons progressivement réduit la distance entre les chiens proportionnellement à l'abaissement de leur excitation.

Un peu de travail de position en parallèle

Tout cela a permis aux 2 chiens de s'observer à distance, de se calmer et lorsque nous les avons libérer, (sous haute surveillance ! ) la rencontre s'est très bien passée.

Chacun voulant tout de même prouver qu'il était le plus grand, le plus fort, nous avons limité les interactions sur un temps assez court pour cette première fois.

Dans ce cas précis, nous avons pu aller jusqu'au bout de la rencontre en une séance, si le comportement des 2 chiens ou de l'un d'eux ne m'avait pas paru propice à la rencontre, nous aurions stoppé et recommencé une prochaine séance, en aidant le chien à proposer un comportement correct.

Ce type de séance permet aussi de rassurer les maîtres sur leur chien, d'apprendre à lui faire confiance, d'apprendre à l'observer et connaitre les signes annonciateurs de jeu ou de conflit et d'avoir les bonnes attitudes lors de prochaines rencontres inévitables et salutaires pour votre chien.

Il est evidemment plus simple de socialiser son chien lorsqu'il est encore chiot en lui proposant un maximum de rencontres avec ses congénères petits et grands !

Cooki , après plusieurs tentatives infructeuses de rapprochement brutal, a compris que pour pouvoir rester près de Maya, il fallait se mettre à sa hauteur et à une distance respectable... :)

La socialisation est primordiale pour votre chien, pour vous et pour les chiens et propriétaires de chiens que vous rencontrerez lors de vos promenades !

recherche par sujet
bottom of page