top of page

La Douleur et le Chien

Je profite d'une petite mésaventure arrivée à Maya cette semaine pour partager avec vous quelques notions importantes concernant la douleur chez le chien.

1er postulat: Les chiens sont très résistants à la Douleur.

2ème postulat: Cette résistance nous impose d'être très vigilants sur l'état de santé de nos chiens.

3ème postulat: La douleur induit un changement de comportement qui se renforcera avec le temps si rien n'est fait pour soulager la douleur du chien.

Illustration de chaque postulat:

1er postulat:

Il y a quelques jours, Maya a joué ( un peu fort ) avec un chien plus gros qu'elle qui lui est tombé sur le dos au niveau des postérieurs.

La chienne a couiné et abandonné le jeu.

Pas de boiterie, une démarche normale, pas de signe de gène,...la journée se passe.

Le jours suivant, je relève un léger évitement de la main au niveau de l'arrière train, je pense à une sorte de "bleu" qui rend la zone sensible...

Le lendemain, pendant la balade du matin, la queue est portée basse mais la démarche normale (peut être simplement une réaction à l'environnement ??) nous faisons un peu de jumping sauvage avec les obstacles que l'on rencontre, exercice qu'affectionne particulièrement Maya, et là même pendant les sauts la queue ne se redresse pas... Sur la vidéo ci-dessous ( filmée ce matin là ) on voit très bien sur le 2ème saut, qu'elle décale son arrière train pour passer l'obstacle sans avoir à relever la queue...

2ème postulat:

On stop tout, on rentre et on téléphone immédiatement à Cécile Palacios ostéopathe canin et équin (que je recommande). Rdv est pris pour le lendemain à domicile.

Après une approche très amicale et très douce de Maya (de fait mise en confiance), Cécile à commencé la séance qui s'est déroulée dans le calme avec une Maya très coopérative... vaillante ma louloute !

Diagnostic: Le sacrum et une vertèbre déplacés.

Mise au repos le reste de la journée, à mon retour le soir, petite balade, la queue se redresse déjà, pas encore au top mais un vrai mieux!

Enfin ce matin, un plumeau porté fièrement et une Maya en pleine forme (on a pas fait de sauts bien-sûr et on va attendre plusieurs jours !)

Séance d'ostéopathie canine

La chienne court et se déplace normalement, la queue se relève doucement

Lendemain , ni vu ni connu ! Le plumeau au vent (enfin à la pluie plutôt )

3ème postulat:

Si je laisse cette douleur s'installer en pensant que cela va s'améliorer, le comportement de Maya changera peu vis à vis de moi au début par contre je peux extrapoler sans trop de risque de me tromper en imaginant que le rapport à ses congénères va se dégrader à vue d’œil. Etant une chienne assez réservée et à cheval sur les bonnes manières canines, elle n'acceptera plus l'approche des autres par évitement de la douleur et réagira en les maintenant à distance par autoprotection.

La gène physique étant peu apparente, je ne comprendrai pas le pourquoi d'un tel changement.

On rentre alors dans le schémas de l'incompréhension, frustration, conflit et dégradation des relations...

 

Il est donc de notre devoir de propriétaire de chien de veiller à l'état de santé de nos chiens et de toujours passer par les voies d'un professionnel de la santé animale lorsque l'on assiste à un changement comportemental de nos chiens difficilement explicable.

Un grand merci à Cécile, une vraie magicienne !

écrit par Fabienne Chaboud le 19/05/16

recherche par sujet
bottom of page