top of page

Histoires courtes d'une éducatrice canin/ David et Nera

Etude de cas


Histoires courtes d’une éducatrice canin

Dans ces billets, je vous relaterais un de mes accompagnement auprès d’un(e) client(e) et de son chien(nne) ou chiot. Je vous expliquerais ses difficultés, les difficultés du chien ensuite les solutions que nous mettons en place et enfin le résultat final.

L’objectif avoué de ces billets est de pouvoir vous aider aussi si vous rencontrer la même problématique.

Ce sont des histoires vraies, seuls les noms et lieux changent par respect de la vie privée de mes client(e)s. De fait vous pourrez forcément y puiser une inspiration ou une solution concrète à votre difficultés.

Pour chaque histoire, je vous indiquerais les thèmes abordés, cela vous permettra de cibler vos lectures.

Ces histoires seront disponibles sur mon blog Clé des chiens et en podcast ici.


Bonne lecture

Bonne écoute




David et Nera


Thèmes abordés :

- le rappel

- La communication canine et conséquence d’une mauvaise interprétation d’un comportement canin (ici l’appel au jeu lors du rappel)



David est l’humain de Nera, une Husky de 5 ans. Il l’a adopté à l’age de 1an1/2 , elle a été réformé d’un attelage de musher car trop peureuse. Entre David et Nera tout se passe bien, ils ont une belle relation, le quotidien se passe bien. Son seul soucis est le rappel. Lorsque Nera est lâchée , elle a un bon suivi naturel, ne s’éloigne pas trop par contre dés que David l’appel pour la faire revenir près de lui, elle lui répond en faisant mine de revenir puis s’écarte au dernier moment , ensuite elle se met face à lui pattes avant allongées et cucul en l’air et dés qu’il s’approche elle part en courant !

Résultat, Même si David fait preuve de patience, il a ses limites et très souvent fini par s’agacer de ce comportement, le rappel se fait alors plus impérieux et Nera revient de moins en moins, garde ses distances. A bout de patience (on peut comprendre), David s’en va, Nera le suit de loin puis se rapproche progressivement en vaquant au suivi de ses odeurs. C’est là que David en profite pour l’attraper par surprise. Cette situation s’est mise en place dés les premiers jours lorsque david a adopté Nera


Analysons maintenant cette situation du point de vue de Nera :


Nous l’avons dit Nera est une chienne peureuse et même si, aujourd’hui,elle ne craint pas David qui n’a jamais eu de mauvais gestes vis à vis d’elle, lorsqu’elle est arrivée dans sa vie, elle ne le connaissait pas ! Et ce problème de rappel s’est manifesté dés les premiers jours.

Alors pourquoi ?

Nera n’a pas une confiance immédiate en l’humain inconnu, de fait elle a besoin d’être rassurée sur ses intentions avant de s’approcher.

Pour se rassurer, elle émet des comportements qui, entre chiens, auraient permis d’être fixé.

Rappelez-vous, 1er comportement, Nera s’approche puis recule : c’est une demande de temporisation de la rencontre, besoin de s'observer encore un peu de loin pour être sûre.

2ème comportement : Nera abaisse ses pattes avant et laisse son cucul en l’air : c’est un appel au jeu qui dit « vient on se court après » et qui lui permet de savoir si l’individu en face d’elle est relax et de lui dire qu'elle l'est.

A ce moment là David commence à être exaspéré, lui il se dit « elle se moque de moi » et le ton monte.

Nera sentant l’énervement de David va tenter une dernière fois de le détendre en l’appelant au jeu, ça ne marche pas, dernière solution, la fuite, l’éloignement. Elle reviendra quand il se sera calmé.

David se met en marche, pour Nera c’est le signe qu’il se détend, elle peut à nouveau vaquer à ses occupations et elle passe à autre chose. Il ne lui met plus de pression elle peut le suivre de plus près.



Le nœud du problème est en fait une incompréhension mutuelle que je retrouve chez beaucoup de binômes humains/chiens.

Là où le chien demande simplement à être rassurer, l’humain voit une réelle intention du chien à se moquer de lui et à ne pas vouloir faire ce qu’il lui demande.


Ok vous l’entendez. Mais dans le cas présent, Nera vit avec David depuis 4 ans, elle devrait être rassurée et ne plus avoir cette appréhension , me direz-vous ?

C’est vrai, sauf qu’avec le temps et aucune modification de réponses de la part de David, Nera s’est confortée dans ce comportement et dans ce contexte précis de rappel, rien n’a évolué pour l’un ou l’autre, l’incompréhension est restée la même.


Commet améliorer la situation et sortir de ce cercle vicieux ?


Pistes de travail :


1/ Nous mettons en place une séries de petits exercices précis de rappel à faire dans la maison et à exporter progressivement à l’extérieur en longe de 10 ou 20m.


2/ Faire des rappels gratuits, pour rien, tout au long de la balade avec libération immédiatement après le retour (ce travail se fait quand même en longe au départ pour garantir la réussite de l’exercice. Nera ne pourra s’échapper trop loin mais David ne doit jamais la ramener vers lui en la tirant, ce doit être la décision de Nera sinon ça n’a aucun intérêt. )


3/ Expliquer à David le langage de Nera pour qu’il comprenne ce qu’elle fait et rendre à Nera ses vraies intentions,c’est à dire, le détendre et non pas l’agacer .


4/ Répondre favorablement à ses appels au jeu...en jouant à la poursuivre puis 1/2 tours et c’est elle qui le poursuit ! Diminuer l’intensité du jeu et là comme par magie, Nera se trouvera détendue et proche de David !


5/ Faire des rappels sans longe, récompenser quand elle vient et lui dire de repartir. Au milieu de ses rappels, en faire quelques uns ou il rattache Nera quelques minutes puis la libère à nouveau. Cela pour effacer la notion de rappel = rattache = fin de balade qui empoisonne beaucoup le rappel !


David comprenant maintenant beaucoup mieux la situation, il met tout cela en place avec beaucoup de bonne volonté et Nera voyant les modifications de réponses de David modifie aussi son comportement. Les rappels se passent de mieux en mieux.



Ce qu’il faut retenir


Le chien a un système de communication très précis et très développé. Il est primordial de vous former à la connaissance de la communication canine. C’est passionnant.

Si vous ne le faites pas, c’est un peu comme si vous alliez en Russie sans parler russe. Vous allez comprendre certaines choses mais passer à côté d’une multitude d’informations…

Cette situation revient très souvent dans mes accompagnements. Et retenez que si cela vous arrive, plus vous allez vous énerver moins votre chien pourra revenir !

Comprenez aussi qu’en modifiant vos réponses à un comportement de votre chien vous allez lui permettre de modifier son comportement.

C’est à vous d’initier un changement, parfois on se trompe de réponse ...pas grave on essais autre chose jusqu’à trouver la bonne réponse qui satisfait le chien et vous .



A bientôt dans une prochaine histoire courte d’éducatrice canin




recherche par sujet
bottom of page