top of page

Histoires courtes d'une éducatrice canin/ Martine et Sunshine

Etude de cas


Histoires courtes d’une éducatrice canin


Dans ces billets, je vous relaterais un de mes accompagnement auprès d’un(e) client(e) et de son chien(nne) ou chiot. Je vous expliquerais ses difficultés, les difficultés du chien ensuite les solutions que nous mettons en place et enfin le résultat final.

L’objectif avoué de ces billets est de pouvoir vous aider aussi si vous rencontrer la même problématique.

Ce sont des histoires vraies, seuls les noms et lieux changent par respect de la vie privée de mes client(e)s. De fait vous pourrez forcément y puiser une inspiration ou une solution concrète à votre difficultés.

Pour chaque histoire, je vous indiquerais les thèmes abordés, cela vous permettra de cibler vos lectures.


Ces histoires seront disponibles sur mon blog et ici en podcast.


Bonne lecture

(Bonne écoute)



Martine et Sunshine

Thèmes abordés :

- Apprentissage de la Propreté

- Peur de monter et descendre les escaliers, canapé ou autre objets en hauteur

 

Martine, jeune retraitée, vient d’adopter un bichon maltais de 2 mois prénommé Sunshine . C’est son premier chien et elle souhaite être accompagné des le début pour ne pas faire d’erreurs.


On se rencontre lors d’un cours collectif jeunes chiens que je donne . Je découvre 2 individus aussi adorable l’un que l’autre et je retrouve chez Sunshine la même envie de bien faire que son humaine.

C’est une vraie boule d’amour, il est à l’aise autant avec ses congénères de toutes tailles qu’avec tous les humains. Les choses commencent donc plutôt bien.


La seule difficulté qui apparaît c’est son appréhension à monter ou descendre des obstacles qui sont posés sur le terrain. Ce sont des obstacles de toutes sortes qui permettent justement d’aider les chiots à s’habituer à marcher sur n’importe quelle matière, n’importe quel support, n’importe quelle inclinaison sans appréhension.

En échangeant avec Martine elle m’explique alors qu’elle vit en appartement au 3ème étage sans ascenseur et que Sunshine ne veut ni monter ni descendre les escaliers, elle est obligée de le porter.


Il ne parvient pas non plus à monter sur le canapé lorsqu’elle l’y invite ni à en descendre quand elle l’a mis dessus.


Martine pensait qu’avec le temps et en grandissant il finirait par y arriver. En voyant Sunshine, lors du cours collectif jeunes chiens, en grande difficulté pour monter juste sur un petit lit de camp pour chien (à 10cm du sol), je comprends qu’il a un vrai blocage et que si nous ne l’aidons pas ça ne s’arrangera pas tout seul…



Me voilà donc en route pour le domicile de Martine et Sunshine pour observer son environnement de vie et son comportement face à ses difficultés.


Le verdict est indéniable, il est complètement bloqué en haut ou en bas des escaliers, on sent qu’il veut nous rejoindre mais que c’est impossible pour lui ! Le coeur fendu de le voir dans cette peine nous n’insistons pas.

Il en est effectivement de même pour le canapé ou le lit, il a envie mais il ne parvient pas à sauter.


1ere chose, faire vérifier par un ostéopathe ou vétérinaire si il n’a pas de douleur ou un problème quelconque physiologique qui l’empercherait de se propulser avec les postérieurs ou de se retenir sur les antérieurs.

Rdv est pris, diagnostique : tout va bien.

Nous sommes donc maintenant sûr que c’est un problème comportemental et qu’il a besoin de nous pour l’aider à franchir ce blocage.


Comment allons nous procéder ?


1ère étape :


Nous allons utiliser une cible.

Alors qu’est-ce qu’une cible me direz-vous?

Dans le cas présent se sera un carré de tissus ou un petit tapis ou une chute de moquette. L’idéal étant d’en avoir 2 identiques.


Martine choisit 2 petits tapis. Nous allons apprendre à sunshine qu’aller sur cette cible est synonyme de plein de bonnes choses, des friandises en premier et une humaine toute contente en second !

L’encrage émotionnel est très important ici, Sunshine doit vraiment avoir très envie d’aller sur cette cible dés qu’il l’a voit ! Nous créons ainsi ce que l’on appelle plus techniquement une zone de renforcement.



Ceci étant fait on passe à la seconde étape :


nous allons utiliser la cible pour aider Sunshine à sauter sur le canapé et sur le lit.

Nous l’aidons en diminuant la hauteur, nous créons un palier grâce à l’empilement de coussins bien calés sur lesquels nous mettons notre cible, cela fonctionne ,Sunshine saute immédiatement sur la cible , il est bien évidement copieusement récompensé et nous continuons en posant la 2éme cible sur le canapé , voilà notre Sunshine qui bondit immédiatement dessus ! Il est sur le canapé !


On reproduit le même schéma sur le lit et le même schéma à l’envers pour la descente.


Après plusieurs répétitions réussies on augmente la hauteur en diminuant la pile de coussins jusqu’à ne laisser que les cibles .

Le mot « monte » et le mot « descend » sont associés à ses sauts depuis plusieurs répétitions, ils viennent naturellement prendre le relais des cibles qui disparaissent progressivement.



3éme étape :


Les escaliers.

La difficulté est encore supérieure, Sunshine a une réelle appréhension des escaliers, une partie des contremarches est ajourée et laisse apparaître le vide, ce qui n’arrange rien…

Mais Sunshine nous a montré qu’il était prêt à faire des efforts dans d’autres situations alors nous y croyons !

A raison car ce petit bout de chien est épatant !

Ici aussi nous allons décomposer l’apprentissage et utiliser nos cibles.

Nous débutons par la montée, un palier est constitué de 8 marches, nous allons travailler sur la 7éme et la dernière marche, nous déposons la cible puis Sunshine sur la cible sur la 7ème marche et déposons devant lui l’autre cible sur la dernière marche, ça fonctionne, il saute aussitôt sur la dernière marche où il reçoit une réelle ovation de notre part et une pluie de récompenses !

Maintenant il va falloir de la patience à Martine et du temps pour travailler chaque marche en descendant de plus en plus pour qu’il en remonte de plus en plus.


Martine a du temps et de la patience, alors elle s’exécute et ça paye ! Une fois un palier total remonté sans difficulté, Sunshine remonte les 3 étages seul et sans stress !


Il est alors temps de faire le même travail dans l’autre sens pour lui permettre de descendre seul.

On fait le même travail mais on débute de la seconde et de la 1ere marche et on remonte progressivement jusqu’à la dernière, en plusieurs séances bien sûr !

Ça fonctionne aussi ! Sunshine parvient à descendre les escaliers !


Les semaines passant, il grandit, il a 6 mois quand Martine m’alerte sur son manque de propreté qui ne s’améliore pas.

Je lui demande alors de me décrire précisément son rythme de vie, de nourrissage, de sortie, de sommeil, de jeux, etc.…

Une fois ces données recueillies, il s’avère que les sorties sont trop espacées et ne tiennent pas compte de l’activité de Sunshine.

Nous incluons donc 2 sorties supplémentaires, une un peu plus tard le soir et une un peu plus tôt le matin . Je l’invite aussi à sortir Sunshine après une bonne partie de jeu ou après une grosse sieste.


2 semaines plus tard, très grosse amélioration, on y est presque ! Il faut continuer comme ça.


Aujourd’hui Sunshine monte et descend les 3 étages de son immeuble ainsi que toutes les marches qu’il rencontre à l’exterieur facilement et sans stress !

Il est totalement propre.


Ce que vous pouvez retenir de l’histoire de Martine et Sunshine, c’est que l’on peut toujours aider nos chiens à diminuer voir éradiquer leurs peurs ou appréhensions.

Pour cela il faut de la méthode, un bon plan de travail, de la patience, un peu de temps et de la constance.

Pour la propreté, un recueil de données claires et objectives ainsi que leur analyse nous permet souvent de résoudre le problème.


J’éspère que ce récit vous aura plu et aider.


A trés vite pour une prochaine histoire courte d'éducatrice canin


Fabienne

Clé des chiens




recherche par sujet
bottom of page